Comment choisir des vêtements à sequins/paillettes et les porter tous les jours : le guide du bon goût

Publié le : 24 juillet 202319 mins de lecture

L’époque où les paillettes n’étaient portées que le soir du Nouvel An est révolue depuis longtemps. Les décors scintillants sont entrés dans la mode de tous les jours, captivants par leur glamour inhabituel. Vous vous demandez comment porter des paillettes sans avoir l’air… ringard ? Alors vous êtes au bon endroit ! Trouvez votre inspiration avec nos bons conseils !

Les paillettes sont à la mode ! Abandonnez les teintes grises au profit de robes et de chaussures à paillettes et vous ne passerez certainement pas inaperçu. Prêt pour une révolution lumineuse ? Les paillettes sont un accent brillant dans notre look. On peut les porter en accessoire : dans ce cas, un seul élément suffira au sein de notre look. Si, en revanche, on les aime particulièrement, on peut opter pour un vêtement, comme une jupe, une robe ou un pantalon : puisqu’ils sont particulièrement pétillants (les Français diraient bling bling), il est toujours conseillé de les doser de la bonne manière . Voyons comment.

Porter des paillettes et des sequins tout au long de l’année ?

Comment porter des paillettes en journée ?

Comme le disait Vivienne Westwood : « L’estime de soi est le meilleur des accessoires de mode » . Vous n’avez besoin de rien d’autre pour porter des paillettes. Les détails chatoyants sont un grand enrichissement des tenues de tous les jours, ce que les créateurs de mode et les créateurs de tendances prouvent. Si vous avez peur des effets, commencez petit. Invitez dans votre garde-robe un t-shirt à paillettes disposé dans un motif intéressant.

Le T-shirt à sequins peut être porté avec un jean simple ou un pantalon en cuir. Oubliez tout motif ou embellissement supplémentaire, un accent fort suffit amplement !

Conseil de styliste : Les paillettes vont bien avec des robes et des accessoires de couleur unie. Moins il y a de couleurs et d’imprimés, plus il est facile de créer un look réussi.

Porter des paillettes au travail ? Pourquoi pas!

Les paillettes sont souvent associées au kitsch des années 80 et à la musique disco folle. Cependant, avec le temps, ils ont acquis un caractère plus noble, raffiné et élégant . En conséquence, elles ont commencé à apparaître dans des tenues de soirée, envoûtantes par leur glamour décalé.

Vous ne savez pas s’il est approprié de porter des paillettes au travail ? La réponse est claire : oui, ça l’est ! Les jupes à paillettes (de préférence une longueur « polie »), les pulls et les jupes-culottes sont très populaires. Tout dépend de la coupe et de la couleur des vêtements et des accessoires. Vous avez peut-être eu l’impression qu’une certaine chose est extravagante, pour changer de caractère une fois combinée avec d’autres éléments de la tenue.

Porter des chaussures à sequins : OUI ou NON ?

Vous aimez mettre l’accent sur les chaussures ? Alors nous avons quelque chose en commun ! Bien que certaines personnes aient du mal à le croire, les paillettes ont fière allure sur les chaussures. Ces petits disques colorés scintillent au soleil et ont l’air extrêmement imaginatifs.

Les chaussures à paillettes doivent être portées avec des articles discrets, comme un t-shirt blanc, un cardigan surdimensionné et un pantalon droit. Malgré les apparences, cette option n’est pas réservée aux adolescents. Des bottes hautes à paillettes sont souvent vues aux pieds de Rihanna, Jennifer Lopez et d’autres stars célèbres.

Comment porter des paillettes ? Sortez vos sacs à main !

Les femmes optent principalement pour les paillettes sur leurs sacs à main (et généralement lors des fêtes). On vous encourage à casser les stéréotypes et à jongler avec la mode. Essayez d’atténuer une tenue d’uniforme avec un sac à main original à paillettes dorées ou roses. Souvent, les détails suffisent à transformer complètement le look.

Choisir les bonnes paillettes et les bons sequins : gare à la taille et aux couleurs !

Il existe mille sortes de sequins, il y en a des plus ou moins brillants et pétillants, petits et grands, opaques, colorés, métalliques… bref, il y en a pour tous les goûts. Les plus brillants ont pour effet optique de s’agrandir, par rapport aux opaques , ainsi que ceux de plus grandes dimensions, un peu comme cela fonctionne pour les motifs : le grand motif s’agrandit, le petit rétrécit. Gardez ce concept à l’esprit si vous prévoyez des achats sur le thème des paillettes.

Comment porter des paillettes : maxi ?

Les maxi sequins sont dédiés à celles qui n’aiment pas passer inaperçues ! Vous pouvez les porter en robe ou en jupe, l’important est de toujours essayer de les dédramatiser, surtout s’ils ne sont pas opaques, mais pétillants. Préférez des couleurs neutres comme le noir, le blanc ou le denim, ou un ton sur ton dans la couleur des sequins.

Comment porter des paillettes : mini ?

Les mini sequins sont sans doute plus faciles à porter , mais là encore il est bon de faire attention pour ne pas risquer l’effet « j’ai fui le réveillon  » . Évitez les autres accessoires scintillants et optez pour des vêtements qui atténuent la lumière, surtout si vous souhaitez porter un total look. Si, en revanche, vous aimez l’idée du bling bling, vous pouvez ajouter des accessoires colorés, assortis de préférence.

Comment porter des paillettes : multicolore ?

Les paillettes multicolores sont des améliorations de paillettes! Personnellement, je les aime bien, s’ils sont portés de manière easy chic : il suffit d’associer un t-shirt blanc basique et une veste de motard avec une jupe à paillettes multicolores et vous le rendrez immédiatement plus agréable à porter. Préférez toujours des chaussures plates aux pieds, pour faciliter le look. Si vous avez des chevilles et des mollets fins, une bottine fera très bien l’affaire . Alternativement, ne vous trompez jamais avec des baskets.

Comment porter des paillettes : sportives ?

En parlant de dédramatisation : les paillettes portées en version sport sont idéales ! Enfilez-y un bomber ou une veste en jean mais surtout n’oubliez pas vos baskets préférées, à porter avec une chaussette tubulaire si vous êtes nostalgique des années 90 !

Paillettes et sequins : où les placer ?

Vous me connaissez maintenant et vous savez que je suis très sincère : les sequins ne sont pas exactement ce qu’ils disent, une chose très facile . Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas les porter si on les aime : il suffit de savoir choisir celles qui nous conviennent le mieux, selon nos forces et nos faiblesses . Il va sans dire que les sequins attirent l’attention, alors notre conseil est de les porter sur la partie de votre corps que vous souhaitez mettre en valeur . Alors des jupes et des pantalons si vous voulez vous concentrer sur les jambes, ou une blouse, une veste ou un top si vous voulez plutôt vous concentrer sur le haut du corps.

Paillettes : à qui conviennent-ils ?

À tous! Même chez les anta girls , pourquoi pas ? L’important est que vous les voyiez. Si vous avez du mal, commencez par les accessoires . C’est le même conseil que l’on donne aussi dans le cas de motifs particuliers ou de couleurs très fortes que vous adorez, mais avec lesquels vous n’arrivez pas à faire la paix. Une pochette, une paire de chaussures, une ceinture peuvent être un point de départ. L’alternative, notamment pour les anta girls, ce sont les applications : des empiècements sur des vestes en jean ou des blazers , par exemple, peuvent donner de la lumière au look sans forcément en faire trop.

Le cas de la robe à sequins / paillettes

Avouons-le : qui n’a jamais voulu porter une robe à paillettes pour aller à un mariage ou célébrer une occasion importante ? Nous avons toutes, au moins une fois, voulu nous sentir comme des reines et des princesses vêtues d’une robe à l’allure romantique et royale, réservée aux cérémonies de grande classe dans lesquelles le code vestimentaire joue un rôle fondamental. Pourtant, porter une robe aussi raffinée et sophistiquée non seulement n’est pas pour tout le monde mais elle n’est même pas à prendre en considération si le ton de la soirée ne répond pas à certaines normes fondamentales. Les paillettes, à la fois total black et colorées, sequins colorés et strass scintillants, en effet, donnent très bien l’idée d’une soirée disco mais elles peuvent aussi convenir pour une soirée de gala, pour une « première » au théâtre et même pour un mariage, à condition de mettre la mariée à l’ombre et que la réception se déroule le soir dans un lieu stylé. Mais qu’est-ce qui fait de la robe à sequins un véritable objet culte, une robe incontournable à posséder à tout prix ? Les réponses à cette question sont nombreuses et toutes également correctes. Il y a ceux qui choisissent de le porter pour le frisson de porter un vêtement unique et raffiné, élégant et somptueux, parfait pour briller à l’occasion d’une soirée inoubliable ; puis il y a ceux qui, en revanche, veulent se donner un ton pour combattre la timidité et endosser, au moins une fois dans leur vie, le rôle de la femme fatale sensuelle et qui, finalement, le portent avec une nonchalance absolue, comme une seconde peau. Quelle que soit la motivation derrière un choix aussi intime et personnel, la robe à paillettes peut vraiment enflammer même la soirée la plus paisible avec charme, séduction et mystère, donnant à celle qui la porte une aura de féminité difficile à égaler.

Comment porter une robe à paillettes ?

Excentrique, futuriste et trop glamour, une robe à sequins ne passera jamais inaperçue. Né à une époque où les fêtes étaient somptueuses, élégantes, peuplées de gens raffinés, ce type de robe habillait les jeunes à la page, ceux au charme avisé et ceux en quête d’émotions fortes, ne serait-ce que pour une nuit. Aujourd’hui, cependant, la robe à paillettes a perdu cette connotation trop restrictive et sectorielle, devenant l’objet de désir pour celles qui veulent oser avec les vêtements et avec leur féminité ne serait-ce qu’une fois dans leur vie. Et les stylistes du monde entier ne se laissent certainement pas solliciter : sur chaque podium, en effet, il est possible d’admirer des créations scintillantes et chatoyantes capables de ravir le public. Donc,
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la loi du moins c’est plus ne s’applique pas ici mais bien au contraire : l’exagération est presque de rigueur. Et la robe l’exige : les sequins, reflétant la lumière, illuminent le corps et le visage et, pour cette raison, tout doit refléter l’esprit pailleté de la robe. L’or, le noir, l’argent et le multicolore n’ont pas d’importance : les sequins doivent être nombreux, peut-être même de tailles différentes pour donner une certaine mobilité à la robe et s’étendre aussi aux pochettes et chaussures pour un total look vraiment sensationnel, suspendu entre le glamour le plus sophistiqué et le rock le plus intransigeant.

Associez les robes à paillettes aux bons bijoux

Lorsque vous portez une robe à paillettes, vous devez examiner attentivement les bijoux. Pourquoi? Parce que les paillettes qui attirent le soleil sont si brillantes et accrocheuses qu’elles agissent presque comme des bijoux intégrés ! Les bijoux portés doivent être métalliques et minimalistes ou, si la tenue vestimentaire le permet, thématiques et parfois ornés. Soyons précis.

Si vous souhaitez par contre rehausser ce look, un collier en or ne ferait pas de mal. Vous pourriez même porter des pièces de déclaration. Nous pouvons imaginer des boucles d’oreilles chandelier pour compléter la couleur de votre robe. Ce look fonctionnerait particulièrement bien avec les cheveux tirés en un chignon élégant. Si vous vouliez créer un thème contrasté, des bracelets ou des boucles d’oreilles incrustés d’or et d’émeraude pourraient compenser la robe. Conseil : pour créer un contraste, choisissez des couleurs opposées sur la roue chromatique. Dans ce cas, le vert printanier est à l’opposé de l’or rose.

Associer une robe à paillettes avec une veste ou un blazer ?

Dans tous les cas, amusez-vous ! La superposition est une couche importante… eh bien, de la mode. Si les vêtements tendance sont la matière première, alors la superposition est la façon dont nous libérons notre style personnel. Aussi, si vous aimez le bling-bling, une veste ou un blazer assorti ils sont la carte de visite pour libérer les bijoux étincelants !

Comme pour les bijoux, il faut bien choisir ses pièces. Il convient de répéter que les robes à paillettes sont l’événement principal de toute tenue. Tout autre ajout est plus ou moins une touche finale. Choisissez quelque chose de monotone et neutre, comme le cuir, le daim, le velours ou, si vous voulez minimiser, le denim. Choisissez quelque chose de complémentaire et évitez les motifs flashy, strass et autres sequins. Votre costume n’a pas à rivaliser avec d’autres vêtements !

Puis-je porter ma robe à paillettes avec désinvolture ?

Non seulement c’est possible, mais nous vous encourageons à le faire ! Les jeans et les tee-shirts ont leur place, mais on aimerait qu’on aime davantage les robes. La meilleure façon de porter plus de vêtements ? Portez-les là où vous vous y attendez le moins. Ils n’ont pas à être juste « pour des occasions spéciales ».

Alors, comment pouvez-vous créer votre propre robe à paillettes scintillantes qui surpasse les stars elles-mêmes ? Comme déjà mentionné, vous pouvez ajouter une veste en jean. Atténuez-le avec un t-shirt graphique. Certains pourraient appeler cela une confrontation. Mais avec la bonne combinaison de couleurs, nous aimons l’appeler une combinaison avant-gardiste.

Allons à la fête en robe à paillettes !

Oui, nous avons déjà parlé de la robe à paillettes à porter pour se déchaîner en discothèque sur le cube et illuminée par des lumières stroboscopiques. Ce que nous n’avons pas encore dit, cependant, c’est qu’une robe entièrement réalisée avec des sequins cousus à la main, de nuances différentes mais appartenant à la même couleur primaire, a non seulement l’avantage d’apporter la haute couture où que nous soyons mais rend notre vêtement unique et original. Michael Kors le sait très bien, le pionnier de ce style qui, en créant une robe à sequins de différentes tailles, a donné une mobilité incroyable à la robe, idéale pour être portée dans des situations formelles mais dans lesquelles le plaisir est toujours au rendez-vous. Aussi, ce type particulier de robe a une longueur assez variable au point d’être confondu même avec un t-shirt à paillettes. Dans ce cas donc, la robe peut être portée avec des bas en lurex très brillants ou avec des leggings particulièrement moulants, peut-être même en cuir. L’ensemble sera audacieux et spectaculaire, ultra-féminin et extrêmement séducteur, notamment dans la version avec des collants très brillants portés sur un décolleté élancé vers le ciel.
Une tenue de ce type, il va sans dire, ne sera jamais banale ni ne passera jamais inaperçue : elle sera tout simplement irrésistible. Et on peut aussi jouer avec les accessoires : feu vert pour les créoles oversize, bijoux de cheveux et maquillage pailleté couleur bronze qui illumine le visage d’un fantastique effet glow.

Le cas de la veste à sequins / paillettes

Une veste à paillettes peut rendre spéciale même la tenue la plus basique : découvrez comment la combiner de la meilleure façon, sans tomber dans le mauvais goût !   Après avoir parlé des jupes et des pantalons à paillettes , un guide dédié aux vestes scintillantes ne pouvait pas manquer.

C’est vrai, une veste entièrement pailletée, c’est un peu comme un cirque et c’est tellement le réveillon du Nouvel An, mais si elle est combinée de la bonne manière, elle deviendra le point culminant de votre tenue et vous rendra unique et spéciale !

Certains vêtements doivent être portés ironiquement et très naturellement, comme s’ils étaient la première chose que vous trouviez dans votre garde-robe.

Comment associer avec style (et sans être trop voyant) une veste à sequins ?

  • Tout d’abord, nous devons considérer l’occasion . Pour aller travailler, par exemple, il faudra choisir un modèle avec des empiècements en sequins, mais sans excès
  • Une veste entièrement en sequins convient aux occasions très élégantes . On peut aussi l’associer à un look plus décontracté comme un jean et un t-shirt, mais il faut être une vraie fashion addict pour oser autant
  • En plus du modèle classique de veste homme, on peut également opter pour les varsity jackets , véritable incontournable de cette saison, travaillées avec des sequins uniquement sur les manches
  • Même une veste en jean peut devenir une pièce unique si elle est ornée sur les épaules d’un énorme patch à sequins. Très rock’n’roll !
  • Non aux vestes longues ou aux boléros à paillettes. Les premiers conviennent plus à un dompteur de lions, les seconds à une première communion dans les années 90 !
  • Une combinaison vraiment tendance et très originale pourrait être la veste universitaire de couleur neutre comme le gris avec des manches pailletées dans la même teinte, à porter avec une minijupe en plume rose
  • Une autre tenue intéressante et très féminine pourrait comprendre une veste de tailleur noire entièrement pailletée à associer à un simple t-shirt blanc et un pantalon cigarette noir très classique. Le look doit être complété par des talons hauts

 

Plan du site