Blousons en cuir : des pièces mode au confort intemporel

Publié le : 01 juin 20237 mins de lecture

Le blouson en cuir , depuis ses débuts sur la scène de la mode, qui eut lieu en 1928 à New York par Irving Schott, est un vêtement culte intemporel , facilement déclinable selon les besoins de celui qui le porte.

Les clous modernes dérivent des vestes portées par les aviateurs pendant la Première Guerre mondiale.

Au début, ils sont interprétés par Schott pour s’adapter aux besoins des motards mais ensuite, à partir des années 50, ils trouvent une large réponse positive chez les jeunes, grâce aux stars hollywoodiennes telles que Marlon Brando et James Dean.

A cette époque, ils sont proposés exclusivement dans leur sens le plus classique, à savoir le noir , mais à partir des années 70, ils sont commercialisés en plusieurs couleurs , ce qui permet à ces vêtements de s’adapter encore mieux aux besoins des garçons auxquels ils appartiennent mais, en même temps temps d’unicité dans le contexte de groupe.

Actuellement, ils ne sont plus étroitement liés aux personnes dans la force de l’âge mais, grâce aux innombrables propositions annuelles capables de s’adapter à tous les besoins, ils sont devenus des vêtements incontournables et intemporels pour chaque tranche d’âge dans un pur style glamour et rock.

Blousons en cuir : quid de l’éco-durabilité des produits d’origine animale

Étant donné qu’une veste en cuir de qualité, avec soin, entretien et attention, si elle n’est pas éternelle, elle l’est presque, diffère considérablement de celles en similicuir, c’est-à-dire synthétiques, non seulement en termes de durée mais aussi en termes d’éco-durabilité des matériaux utilisés.

Apparemment, pour un œil inexpérimenté, il pourrait sembler que ces deux types de produits soient comparables mais ce n’est absolument pas le cas.

Les vestes réalisées en cuir d’agneau pleine fleur , le meilleur, ou en cuir de veau sont très douces et s’adaptent donc extrêmement bien au corps, grâce à leur souplesse, mettant en valeur chaque silhouette de manière optimale.

Les produits artificiels sont simplement et trivialement en plastique , ils ne permettent donc pas au corps de respirer, ils durent beaucoup moins car ils ne sont pas très élastiques et, de plus, ils sont plus sujets aux dommages de traction que les produits naturels et, enfin et surtout , ils nuisent beaucoup plus à l’environnement car au lieu d’être un sous-produit de l’industrie alimentaire qui minimise les déchets de cette dernière, ils sont en polyuréthane, qui est un matériau polluant.

Pour faire un saut supplémentaire dans la qualité, il faut miser sur les ongles en similicuir , c’est-à-dire ceux qui sont créés à partir de cuirs tannés dans le respect de la nature , ce qui détermine un faible impact environnemental de la production.

Dans le même thème : Comment porter la jupe en cuir : grand guide pour les assortir et éviter les fashion-faux pas

Blousons en cuir : le soin et l’entretien

La qualité du cuir joue évidemment un rôle fondamental dans la durabilité des vêtements, mais ce n’est pas tout.

Malheureusement, le principal ennemi de la peau est la déshydratation car elle la rend plus rigide et donc plus susceptible de s’abîmer.

Il peut se dessécher principalement pour deux raisons : l’eau et le passage du temps.

Les ongles craignant l’eau, il est préférable d’éviter de les porter par mauvais temps et, dans tous les cas, il est toujours préférable de les traiter de temps en temps avec des produits hydrofuges.

Il en résulte que s’ils se salissent, ils ne doivent absolument pas être lavés à l’eau et au savon mais, au contraire, il est préférable de les nettoyer d’abord grossièrement avec un chiffon doux et sec, puis de continuer avec des formulations crémeuses et hydratantes.

Indépendamment de tout nettoyage éventuellement nécessaire, il est fortement recommandé de les réhydrater périodiquement avec des crèmes spécialement formulées à cet effet , afin de conserver leur douceur.

Il existe tellement de crèmes sur le marché, aussi bien neutres que colorées, plus ou moins denses.

Les crèmes neutres sont très simples à utiliser car elles ne tachent pas .

Si au contraire vous souhaitez égayer la couleur de votre veste, en plus de porter une attention particulière à la teinte que vous achetez, rappelez-vous que les compositions pigmentées pourraient libérer de la couleur non seulement dès leur enfilage mais aussi, bien que dans une moindre mesure, dans les phases ultérieures, faites donc attention au frottement entre les vêtements très clairs, très colorés et très foncés.

En ce qui concerne la densité, en revanche, les formulations plus liquides , en plus d’être plus facilement étalables , se prêtent davantage à un usage fréquent, tandis que les plus compactes sont à utiliser plus rarement, pour éviter une stratification excessive de la produits, ou dans le cas où le cuir a durci .

À lire en complément : 10 vêtements homewear pour femmes

Choisir un blouson en cuir : attention au détail

Un autre facteur très important et souvent sous-estimé lors du choix d’une veste en cuir est l’attention portée aux détails lors de la production.

Un bon cuir entretenu périodiquement ne suffit pas à garantir une longue durée de vie et un confort optimal.

Il en découle que s’appuyer sur des entreprises artisanales , qui accordent évidemment plus d’attention aux finitions , présente de nombreux avantages.

En Italie, nous avons la chance d’avoir à la fois les régions florentines et napolitaines très réputées pour leur fabrication dans le secteur de la maroquinerie.

Ces réalités peuvent garantir, avec le même cuir utilisé, en plus du savoir-faire artisanal dans chaque phase de la création de leurs vêtements, des coutures plus précises , des doublures de meilleurs matériaux et des inserts plus précieux par rapport aux productions industrielles.

Ces détails sont décisifs non seulement sur le plan esthétique mais aussi sur ceux du confort et de la portabilité.

Il y a ensuite des entreprises qui même, pour mieux satisfaire les besoins de leurs clients, produisent leurs modèles à partir de la gamme échantillon, voire sur mesure en cas de besoins particuliers, c’est-à-dire lorsque l’acheteur n’a pas une taille standard.

Évidemment, ce n’est pas la pratique mais avoir la possibilité d’acheter des vêtements, aussi beaux et à la mode, revisités selon ses besoins spécifiques, est certainement un plus à ne pas sous-estimer lors de l’achat d’un blouson en cuir de qualité.

Plan du site