Choisir le bon maillot de bain selon sa morphologie : nos meilleurs conseils

L'été approche et les nouvelles tendances des maillots de bain approchent à grands pas, voici quelques conseils pour choisir le maillot de bain parfait. Avouons-le, nous les femmes croyons toutes avoir un petit défaut à cacher, nous avons toutes une partie de notre corps que nous détestons. Mais et si on vous disait qu'en fonction de votre physique, il existe des modèles de maillots de bain adaptés qui cachent de petits défauts et vous aident à vous sentir au mieux de votre forme, en valorisant vos atouts ? Avec ce petit guide, nous sommes sûres que vous saurez choisir le maillot de bain parfait qui vous fera vous sentir comme une magnifique sirène ! Avant de commencer, vous devez vous rappeler quelques informations importantes sur le maillot de bain :
  • il est différent des sous-vêtements, tant par les formes que par les matières
  • ça peut être un bikini ou une pièce
  • il est presque toujours en matière synthétique : une fibre naturelle n'est pas élastique et ne durerait pas longtemps car elle est soumise à plus de contraintes et d'usure que les sous-vêtements.
Cela dit, voyons ensemble comment choisir le maillot de bain parfait en fonction de notre morphologie.

L'été est arrivé et enfin la possibilité de passer quelques jours à la plage. Comme chaque année, le dilemme habituel se pose : quel maillot de bain dois-je porter ? Bien sûr, vous pouvez utiliser ceux de l'année dernière mais si vous êtes de vraies fashion victimes vous aurez sûrement envie de renouveler votre garde-robe et de porter quelque chose de "récent" et à la mode.

Tout le monde ne sait pas qu'un maillot de bain peut mettre en valeur n'importe quelle morphologie donc le premier conseil qui vient à l'esprit quant au choix des maillots de bain est de porter ce qu'on aime le plus sans trop réfléchir. Aujourd'hui plus que jamais, il est important de comprendre, connaître et apprécier les différences de notre corps et, par conséquent, la première valeur à laquelle faire attention lors du choix est le goût et le confort. Cependant, si vous souhaitez développer vos forces physiques, vous pouvez suivre quelques conseils pour choisir le maillot de bain le plus adapté à votre forme physique.

Avant de choisir et d'acheter votre maillot de bain : 8 conseils indispensables

Évaluez votre morphologie

Avant d'acheter un maillot de bain, il est important d'évaluer toutes les caractéristiques de notre corps . De plus, nous devons comprendre ce que nous voulons cacher et ce que nous voulons mettre en valeur pour nous sentir plus à l'aise. Dans le cas où vous n'avez pas des fesses parfaitement fermes, mieux vaut éviter d'acheter des strings ou des culottes brésiliennes. Cela mettrait encore plus en évidence le défaut. Pour celles qui ont de gros seins, mieux vaut acheter un soutien-gorge qui les soutient adéquatement. Il serait toujours préférable d'essayer le costume dans la boutique et de l'acheter en ligne uniquement lorsque vous êtes certain de la taille et du modèle. Évidemment ne soyez pas trop critique envers vous-même devant le miroir mais seulement objectif. Le but est de trouver un maillot de bain qui vous valorise et vous met à l'aise malgré tout.

N'achetez pas sans essayer

Il est très important d'essayer le costume en toute sérénité. Évaluez attentivement tous les détails devant le miroir et n'ayez pas peur de demander conseil. Amenez un ami ou demandez de l'aide au vendeur de service. Vous pouvez même prendre une photo pour mieux voir l'ensemble. Une difficulté peut parfois être liée à la taille à prendre. En fait, un problème répandu chez les femmes est d'avoir la zone des hanches plus large que celle des seins. Par conséquent, vous devrez opter pour deux tailles différentes pour le haut et le bas de votre maillot de bain. Dans ces cas évitez alors de choisir des slips avec des ruches ou d'autres détails qui tendent à agrandir encore la silhouette. Au lieu de cela, choisissez-les comme détails enrichissants du soutien-gorge afin d'équilibrer visuellement la silhouette.

Un maillot de bain pour quelle utilisation ?

Lors du choix du costume, il faut également tenir compte de la façon dont ce costume sera utilisé. Si vous aimez faire du sport sur la plage, il vous faut un modèle qui adhère parfaitement, qui facilite les mouvements tout en évitant les mouvements provocateurs qui découvrent le corps. Les finitions métalliques dans ce cas pourraient s'avérer problématiques : elles peuvent créer des irritations avec la sueur et le soleil. Gardez également à l'esprit que les maillots de bain avec bonnets rembourrés sèchent plus lentement. Cependant, considérez également que les costumes de couleur claire et mal doublés ont tendance à devenir plus transparents qu'ils ne le devraient lorsqu'ils sont mouillés. La solution pour les sportives pourrait alors se trouver en vente dans les magasins d'articles de sport, avec des costumes adaptés au sport que l'on préfère pratiquer.

Des complexes au niveau du ventre et des hanches ?

Si le problème est de savoir comment déguiser vos hanches et votre ventre, il existe quelques solutions. La première consiste à choisir un modèle de maillot de bain une pièce , qui galbe le corps et maintient. Cependant, cela ne signifie pas devoir abandonner le bikini classique. Quelques précautions à prendre en compte : évitez les motifs voyants et les détails ou décorations particulièrement voyants pour les slips. Mieux vaut acheter un maillot de bain de couleur unie. Choisissez des modèles décolletés, taille haute ou réguliers. Ces costumes de style rétro sont également très à la mode en ce moment. Si le problème est de gérer des seins pleins, choisissez un soutien-gorge avec des bonnets moulés, un bustier ou un balconnet. Les modèles triangulaires ou les bandes souples doivent être évités, car ils ne donneraient pas le bon support. Vous pouvez compléter le look de plage avec un paréo doux.

Des complexes au niveau des fesses et des cuisses ?

Si le défaut à cacher est des cuisses et des fesses larges, les options sont diverses. Si vous souhaitez porter des maillots de bain une pièce, choisissez des modèles très échancrés avec de fines bretelles et quelques décorations. Cela attire l'attention sur le décolleté et l'éloigne du bas du corps. Tous les types de maillots de bain qui font paraître les épaules plus larges sont indiqués : l'important cependant est de ne pas les choisir trop flashy. Pour les adeptes du bikini pensez aux modèles triangle ou bandeau légèrement rembourrés. Dans tous les cas, ils sont aussi bons comme balconnet, combinés avec un slip de coupe classique avec une coupe basse devant. Le tankini est très tendance ces derniers temps, ou encore le deux pièces avec un débardeur au lieu d'un soutien-gorge, autre alternative valable. Pour atténuer le bas du corps on peut aussi nouer un paréo sur les hanches. A éviter les maillots de bain très échancrés, les slips ou shorts réduits ; des modèles aux bretelles trop fines, avec des détails sur les côtés ou avec un motif à rayures verticales qui allongent la silhouette, mais dirigent le regard de haut en bas. Autant d'options qui mettent davantage en lumière le déséquilibre entre les haut et bas du corps. Il est également préférable de rester à l'écart des couleurs très claires et des motifs excessifs.

Des complexes sur votre petite taille ?

Si par contre on est de petite taille et qu'on veut obtenir un effet "stretching", on choisit un maillot de bain une pièce. L'idéal est un modèle simple de couleur unie, de manière à créer une ligne de couleur verticale et continue sur la figure. Feu vert pour les décolletés profonds : ils conviennent aussi bien devant que derrière. Les jambes accentuées ne sont acceptables que si le physique est vraiment petit. Si l'on préfère les bikinis, le choix doit se porter sur un modèle avec un soutien-gorge maintenu par de fines bretelles et une culotte réduite. On évite les soutiens-gorge à nouer derrière la nuque car ils raccourcissent la poitrine ; les slips hauts agrandissent la silhouette tandis que les shorts raccourcissent les jambes. Des motifs larges et particulièrement évidents dilatent le corps en le raccourcissant tandis que les modèles bicolores semblent couper la silhouette horizontalement.

Vous avez des petits seins ?

Si le souci concerne les petites poitrines, le but est de les mettre en valeur au maximum en privilégiant les deux pièces. Dans ce cas optez pour le soutien-gorge triangle classique, de préférence avec des bonnets rembourrés agrémentés d'applications. Oui aux sequins et strass, broderies et détails qui remplissent les formes de la poitrine. Les soutiens-gorge balconnets avec push-up accompagnés de slips classiques ou de modèles échancrés conviennent également : ils affinent et donnent une touche supplémentaire de féminité. Les soutiens-gorge bandeau et rembourrés, en revanche, ont l'effet inverse lorsque vous n'avez pas un décolleté abondant. Attention à ne pas élargir la partie inférieure du corps avec des fesses très hautes, créant un déséquilibre.

Vous vous trouvez trop grande ?

Si nous avons un physique sans courbes, longiligne, nous pouvons détourner le choix vers certains modèles que d'autres types de physique peuvent difficilement porter. Cette catégorie comprend les bikinis avec des bas échancrés et des lacets fins qui mettent en valeur les hanches. Oui aussi aux modèles avec des slips taille basse et des jambes ou des shorts peu coupés, particulièrement adaptés aux plus sportifs. Pour la partie haute, complétez le maillot de bain avec des soutiens-gorge triangle ou bandeau, à fines bretelles. Si vous aimez porter un maillot de bain une pièce, un modèle dit "olympique" avec un large décolleté serait préférable. Les couleurs claires ou très vives, les motifs floraux, les empiècements, les coutures, ruchés et broderies, qui soulignent les courbes, sont parfaits. Les bikinis trop petits et les couleurs trop sombres ne vous serviront à rien. Même les modèles au style trop classique ou pudique ne mettent pas en valeur le physique. Des motifs à rayures très fines ou verticales soulignent en fait la minceur et n'accentuent pas les courbes.

Comment choisir votre maillot de bain suivant votre morphologie ?

Physique en forme de poire : sublimez votre haut !

Un corps en forme de poire se caractérise par un buste étroit et un bas du corps plus ample. Pour ce type de silhouette, nous vous conseillons de jeter un œil aux maillots de bain Bananamoon , notamment ceux de la Collection 50s. La ligne propose des coupes et des couleurs rétro vraiment mignonnes avec des coupes qui flattent la poitrine , avec des plis et de jolies bandes froncées. Le conseil est de concentrer l'attention sur le haut du corps afin d'atténuer l'effet plus large des hanches et des cuisses.

Parfois appelé "triangle" , si vous faites partie de cette forme vous avez une forme en poire . Vous avez donc des épaules fines, une taille bien marquée et les hanches sont plus larges que le buste . Étant donné que le bas de votre corps est plus grand que le haut de votre corps, la clé est d'équilibrer visuellement votre silhouette en mettant l'accent sur votre moitié supérieure et en détournant l'attention de votre bas du corps.
  • Haut : le haut bandeau ! Avec des bonnets , des imprimés , des franges , des volants , tout ce qui met en valeur la poitrine . Les soutiens-gorge push-up sont idéaux pour les petites poitrines. Les poitrines plus larges auront fière allure dans le haut de bikini balconnet à armatures avec des bretelles droites et plus larges
  • Culottes : les couleurs unies sont les meilleures . Choisissez des modèles pas trop opaques car vous voulez éviter un look « volumineux ». Un bas de bikini simple sans nœuds latéraux sur les côtés, ni trop serré ni trop ample sur les côtés. Peut être accessoirisé avec des bijoux plats.
  • Maillots de bain une pièce avec buste bombé . Il peut être agrémenté de volants et de détails sur le dessus.

Physique en sablier :  mettez en valeur votre décolleté et vos jambes

Une femme au sablier a une répartition naturellement proportionnelle de ses formes et peut donc jouer avec des coupes larges ou à lacets sans souci particulier sur le choix. Le physique de pomme , en revanche, doit choisir un maillot de bain qui concentre l'attention sur la poitrine et les jambes pour compenser la largeur de l'abdomen. Dans tous les cas, les couleurs unies seront préférables aux motifs.

Parfois appelé "O" ou "rond" . Vous avez un corps en forme de pomme si vous avez des courbes pleines, avec un ventre, des fesses et des hanches arrondis, un décolleté généreux et une taille indéfinie . Vous avez une silhouette voluptueuse, alors profitez-en au maximum. Votre allié sur la plage est un maillot de bain qui met en valeur votre décolleté, définit visuellement votre taille et détourne l'attention de votre ventre.
  • Top : un soutien-gorge balconnet avec armatures qui maintient et met en valeur votre décolleté . La couleur est bien, mais évitez tout ce qui est trop flashy.
  • Culotte : Culotte de bikini intégrale ou inversée que vous pouvez plier autant ou aussi peu que vous le souhaitez pour cacher un petit ventre. L es culottes taille haute définissent la taille, en plus leur look rétro est tendance et branché !
  • Le maillot de bain une pièce est souvent choisi par celles qui ont un corps en forme de pomme et c'est celui qui définit le plus la silhouette. Choisissez un modèle avec des armatures et des imprimés dans des tons assortis sur des couleurs folles.

Physique rectangulaire : misez sur les couleurs et les motifs

Un corps rectangulaire est droit et sans courbe, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas sinueux et sensuel. Pour mettre en valeur ce type de physique, nous vous conseillons de choisir des modèles de maillots de bain colorés aux motifs lumineux et arrondis. Cela amplifiera et arrondira les courbes et atténuera l'effet droit et carré. Enfin, choisissez une culotte taille haute pour créer un effet doux sur les hanches.

Aussi appelé type de corps "H" ou "banane" . Vous avez une silhouette rectangulaire si vos épaules et vos hanches sont également larges et que votre taille est peu ou pas définie . Votre silhouette est assez droite avec de petites courbes, vous donnant une allure androgyne . La clé est de choisir un maillot de bain qui redéfinit la taille et ajoute de la plénitude au haut et au bas du corps.
  • Haut : Choisissez un haut triangle pour équilibrer les épaules carrées . Essayez le soutien-gorge de bikini rembourré ou non rembourré, uni ou dos nu , push-up ou accessoirisé avec des franges , des volants , des pompons . Des imprimés géométriques , tropicaux , fleuris et tachetés subliment la poitrine . Pour ajouter de la féminité à votre style, optez pour un haut balconnet très séduisant.
  • Bas : choisissez tout ce qui donne de l'ampleur à vos courbes , comme des bords volantés , des nœuds latéraux ou des ceintures sur les bas de bikini . Les imprimés graphiques et les motifs accrocheurs sont également un bon choix.
  • Des maillots de bain une pièce échancrés, décolletés ou jouant sur les imprimés. Les monokinis avec des découpes latérales conviennent pour donner une certaine définition à votre taille.

Physique en triangle inversé : cherchez l'équilibre

Le corps en triangle inversé se caractérise par des épaules larges et des seins prononcés tandis qu'à la taille et sur la partie inférieure le corps devient plus élancé. Pour mettre en valeur cette morphologie, nous vous conseillons d'accorder de l'attention et de la mise en valeur au bas du corps, en choisissant des culottes et des bas froncés ou des culottes larges et taille haute. Au contraire, la pièce du haut doit être fine et minimale pour compenser et harmoniser.

Parfois appelée forme en "V" . Vous avez une morphologie en triangle inversé si vos épaules sont plus larges que vos hanches . Votre silhouette est athlétique , quelque peu masculine, souvent vue chez les mannequins avec de petits seins et fesses. Le maillot de bain qui vous conviendra le mieux féminisera votre silhouette.
  • Haut : un haut triangle pour souligner le décolleté. Il peut être avec ou sans armatures ou rembourrage selon la taille du buste et avec de fines bretelles nouées au niveau du cou.
  • Slips : shorts , slips côtés plus larges , modèles avec fermeture latérale , motifs , pompons , franges , volants , pompons , rayures verticales . Choisissez des articles qui ajoutent du volume et attirent l'attention sur le bas du corps.
  • Si vous préférez un maillot de bain une pièce, choisissez un modèle asymétrique , comme une épaule asymétrique , ou un décolleté plongeant avec des bretelles qui se nouent au niveau du cou.

Physique en forme de 8 : sublimez vos courbes !

Vous avez une morphologie de type 8 si vos épaules et vos hanches sont carrées et que vous avez une taille bien marquée . Contrairement à un corps de type X, vous avez une silhouette sinueuse avec un buste et des hanches arrondis. Votre silhouette est bien proportionnée avec de jolies courbes féminines - la morphologie idéale !
  • Haut : Un balconnet ou un haut dos nu à armatures pour fournir un soutien et accentuer vos traits . Choisissez imprimé ou uni - comme vous le souhaitez.
  • Bas : flattez votre silhouette avec un bas de bikini, avec ou sans jambe échancrée, taille basse et sans nœuds sur les côtés. Nous vous recommandons également des pantalons taille haute qui épouseront vos courbes et accentueront votre taille fine. Effet pin up garanti !
  • Maillots de bain une pièce ou monokini avec armatures et décolleté en V.