Mode des années 90 : le style grunge est de retour

Publié le : 01 juin 20236 mins de lecture

Un vieux film des années 70 disait ceci : tremble, tremble, les sorcières sont de retour ! On pourrait très bien réutiliser la citation dans le monde de la mode, car peu importe que vous l’aimiez ou que vous la détestiez, tremblez, tremblez la mode des années 90 est officiellement de retour !

Non seulement elle est de retour, mais elle a ramené le style grunge – les vêtements les plus cool des années 90 !

Dans cet article, découvrons ensemble quelles sont les pièces incontournables à ne pas manquer dans votre garde-robe si vous souhaitez recréer un style grunge chic et rock à la fois.

Style grunge : comment le recréer à la mode des années 90 ?

Les vêtements des années 90 voulaient des cheveux négligés , des robes habitées, des jeans strictement déchirés et à taille haute, des t-shirts, des sweat-shirts et des pulls courts , des accessoires voyants, des baskets usées, des bottes de motard et des maxi compensés. Depuis quelques années, on assiste au retour des années 90. Chez eux, l’envie de se démarquer en adoptant un style grunge revient .

Le style grunge est né au début des années 90 d’un certain genre de musique né en Amérique, à Seattle, entre la fin des années 80 et le début des années 90. Ce furent les années dorées de Pearl Jam , Nirvana et Alice in Chains .

Des groupes composés de frontmen « un peu particuliers » qui se sont lancés dans une musique rock « alternative »  pour tenter de se débarrasser de l’inconfortable héritage des vingt dernières années.

Au départ, les vêtements des années 90, et plus particulièrement la mode grunge, étaient un véritable style de vie . S’habiller ainsi signifiait aussi avoir une attitude anticonformiste au sein de la société.

Le vêtement grunge est un style composé de quelques règles :

  • des vêtements confortables ;
  • vêtements dépareillés ;
  • des robes inspirées du punk et de la classe ouvrière .

En gros, pour recréer un style grunge, il ne faut vraiment, vraiment, pas grand chose : une chemise à carreaux en flanelle, un jean ou un pantalon taille haute en cuir et des bottines compensées ! En effet, la mode grunge est un  style de mode de rue non conventionnel, négligé, qui ne veut pas connaître les marques et les labels.

Mode années 90 et style grunge : les vêtements incontournables

La mode grunge est un mélange composé de  vêtements que l’on pourrait qualifier d’improbables. Et le grunge moderne est en grande partie le reflet du style grunge de la mode des années 90.

C’est un look androgyne et unisexe, où les hommes portent des imprimés floraux tandis que les femmes portent des pulls amples et informes à la Kurt Cobain .

Ses articles incontournables sont assez simples :

  • négligence des vêtements : la chemise, le jean et le tee-shirt sont froissés et les tissus assez doux.
  • couleurs foncées : bordeaux, gris, vert militaire, marron, seuls les jeans peuvent aussi être clairs. Les tissus mélangés sont très bons.
  • objets amples ou surdimensionnés : le corps n’est pas montré mais négligemment caché par des éléments amples et informes.

Style grunge dans la haute couture

Évidemment, il existe de nombreuses propositions de mode grunge par des marques de haute couture, Michael Kors par exemple présente différentes variantes de tartan de la chemise en flanelle.  Red Valentino remplace le tartan par un motif étoile (le même qu’il y a trois saisons), très bon ton et rock à la fois. Isabel Marant ne renonce pas à son style à mi-chemin entre folk et militaire. Pour les saisons à venir, il présente une série de chemises à l’allure militaire, parfaites pour ceux qui aiment le style de Courtney Love et Gwen Stefani .

Autre look typique de la mode des années 90 dépoussiéré pour l’occasion, celui en total denim. Non seulement des chemises et des jeans, mais aussi des jupes, des vestes et dans certains cas : des sacs et des accessoires !

Alexander McQueen, Current Eliott et J Brand ont proposé des jeans en denim dans des modèles skinny et boyish , la particularité de ces créations ? D’un côté les déchirures et de l’autre, l’alternance du tissu denim avec du simili cuir noir.

Quand il s’agit de la mode des années 90, les clips de Madonna et des groupes de métal et de punk viennent immédiatement à l’esprit . La mode de cette époque réunissait en son sein un mélange de styles et de cultures différents. Cependant, l’une des couleurs phares de l’époque était le noir, utilisé à la fois dans les vêtements et les accessoires. Proenza Schouler, Balenciaga, Kenzo, Raquel Allega et Topshop ont inclus des mini-lignes dans les tons de noir dans leurs nouvelles collections d’automne.

Le noir est l’une des couleurs persistantes par excellence et jouer avec des combinaisons de couleurs et de tissus sera vraiment facile.

Style grunge et accessoires à ne pas manquer

Les accessoires à ne pas manquer dans votre garde-robe de vêtements grunge des années 90 sont : des lunettes de soleil aux verres ronds dans un style rétro, des boucles d’oreilles et des bracelets minimalistes , des colliers avec des pendentifs importants , représentant de préférence des symboles ésotériques et un chapeau à larges bords !

Le retour de la mode des années 90 mise sur un style grunge chic mais, passer de ce style au hippie-chic sera un vrai jeu d’enfant ! Qu’en penses-tu?

Plan du site